2015 : Vietnam, Cambodge

Pour ceux qui voudraient se servir de notre blog pour organiser leur propre périple, nous le terminons par 2 articles : Infos pratiques (liste des logements avec leurs prix, nos avis, les transports, ...) Budget réel Voici la narration de nos longs préparatifs...

Et c'est parti pour près de 24h de trajet et 36h sans dormir !!
Nous allons vous faire partager nos insomnies ! Après un voyage long, trop long, nous sommes tombés comme des masses à 19h... C'était sans compter sur l'orchestre dans une rue voisine qui nous a réveillés en sursaut à 22h (16h de chez vous) ! Notre premier contact avec le Vietnam est bien sûr un peu moins fulgurant que celui avec la Thaïlande. D'abord moins d'effet de surprise, nuages, pluie et 20° au lieu des 35° ensoleillés accablants de Bangkok, pas le sourire de Julie pour nous...

Après un transfert en minibus venu nous chercher à 7h30 à notre hôtel nous arrivons à Halong. Nous embarquons rapidement sur le Dragon Pearl, jonque de 9 cabines. Ici ça grouille de jonques (de la privée, hors budget, aux bateaux de plus de 30 cabines). Dragon Pearl semble être un bon choix : équipage adorable, guide idem, les autres voyageurs aussi (français à 50%, un couple philippin et 2 couples américains). Cela correspondait à notre imaginaire. C'est beau, même sous la brume...

Notre premier contact avec la campagne vietnamienne ! Manque de bol aujourd'hui la pluie est vraiment gênante, une petite impression de mousson (sauf que pendant la mousson il fait chaud !). A son grand regret Marc a du ranger bermuda et tongs, sortis pour la baie d'Halong ! Ce matin petite balade bucolique, sous les parapluies, dans le petit village voisin (Tam Coc ?) au milieu des poules et des cochons, accompagnés par les sourires et les bonjours des habitants. Puis "croisière" (en...

Nous devons tout d'abord vous narrer notre voyage de la baie d'Halong terrestre à Hué ! Les 600 km ont été parcourus en 12h de nuit dans un bus couchettes que nous n'imaginions pas exactement comme ça (voir photo). Dès l'entrée dans le bus on te fait enlever les chaussures que l'on doit mettre dans sac en plastique donné par le chauffeur, chauffeur qui lui même conduit pieds nus... A l'occasion de ce voyage nous avons pu constater que l'idée reçue selon laquelle les mecs ne peuvent...

Après nos 4h de bus couchettes de jour, nous voici débarqués à Hoi An à la recherche d'un taxi pour nous rendre à l'hôtel. Un seul taxi qui embarque 4 touristes avant nous ! Nous sommes alors accostés par des motos taxis à qui nous expliquons que ce n'est pas possible à cause de nos 2 valises ! C'était sans compter sur leur capacité à entasser n'importe quoi n'importe comment sur un 2 roues (faut dire qu'on avait déjà vu un mec qui trimbalait une armoire de 1m sur 2 en moto !)....

Arrivés hier soir (le 14) à Saïgon, qui signifie bois de kapokier, ben oui l'arbre qui donne le kapok, mais ça c'était avant, quand il y avait de la forêt ! Depuis ils l'ont rebaptisée Ho Chi Minh ville ; première impression : insupportable !! Nous qui pensions être devenus des pros dans l'esquive des véhicules de toutes sortes, dans une ville de 10 millions d'habitants et 4 millions de 2 roues, c'est une autre paire de manches ! Heureusement notre hôtel est situé dans une ruelle,...

Le 16 Après un départ un peu difficile de Saïgon (pas de bus allant jusqu'à notre point de chute, pas de voiture avec chauffeur libre non plus, donc trajet effectué dans un bus de tour operator qui nous a déposés à une première étape : Cai Be). Au cours du voyage, le guide, tout en faisant le speech à son groupe, nous a trouvé la solution pour terminer notre périple du jour : une grande barque en bois avec un toit en bambou rien que pour nous. Notre pilote nous a d'abord...

Ce matin (19) départ pour l'île de Phu Quoc (située dans le golfe de Siam, en Mer de Chine, que les vietnamiens appellent Mer de l'Est, car ils détestent les chinois qui veulent leur piquer des territoires maritimes), petit déjeuner de mangue et mangoustans achetés dans la rue en allant au bateau. Trajet nickel sur un bateau rapide, à l'arrivée le taxi de l'hôtel nous attendait. Traversée de l'île d'est en ouest pour atteindre notre resort (Peppercorn Beach), une douzaine de...