2019 : Japon

Osaka Miyajima Hiroshima Kurashiki, Okayama Takamatsu Naoshima, Shodoshima Kyoto Kanazawa Tokyo
Février 2019 : A peine rentrés de Birmanie, nous nous attaquons à la préparation du prochain voyage, le Japon, initialement prévu pour avril 2020 (pour profiter des cerisiers en fleurs). Après quelques recherches, nous constatons que cette période est traditionnellement chère et que l'automne est tout aussi beau avec des couleurs rappelant celles des érables du Canada. En creusant un peu plus cette option, nous nous fixons sur le mois de novembre qui semble être la bonne période......

Coucou nous voilou... Après 24h de voyage nous avons enfin posé nos valises à Osaka... Hôtel ok, bien placé dans un coin calme mais proche des lieux ô combien animés ! Au Japon, l'heure c'est l'heure, pas moyen de gratter même 5 mns pour récupérer notre chambre, 15h c'est 15h ! Du coup on a commencé les visites entre 12 à 15h, entre autre l'immense marché Kuromon Ichiba, plein de bouffe de rue ! Osaka n'est pas une ville touristique, très peu d'européens en tous les cas... on a...

Aujourd'hui dimanche 10, nous avons pris le Shinkansen, un peu notre TGV, pour 2h de voyage jusqu'à Hiroshima (paysage très urbanisé tout au long du trajet, il faut bien loger les 127 millions de Japonais...), puis un ferry pour arriver à Miyajima, ile très connue pour son torii dont la photo est célèbre. Dommage pour nous, il est en restauration et donc entièrement bâché... (Ils nous avaient déjà fait le coup à Rangoon avec la pagode...) Pour info, le torii marque la séparation...

Arrivée à Hiroshima en fin de matinée, encore une fois une jeune japonaise, nous voyant hésiter à un carrefour, décide de nous accompagner jusqu'à notre hôtel... qu'on aurait très bien trouvé tout seuls, mais elle était ravie de parler en anglais. Elle était prof de japonais et allait rejoindre des amis mais elle a pris 20mn de son temps pour faire un brin de causette avec nous ! L'effet cheveux blancs y est sûrement pour quelque chose... La pause de midi a été consacrée à la...

Mardi 12 : Arrivée en début d'après midi à Okayama, à 40mn de train d'Hiroshima (toujours facile et reposant le train), pas bien intéressant au niveau paysages car traversée de zones péri-urbaines, avec les poteaux électriques omniprésents tous les 20m (impossible de les enterrer à cause des tremblements de terre)... Et là, tout devient un peu plus compliqué car pour les transports les seules indications sont en écriture japonaise... et on tombe sur des habitants beaucoup moins...

Mercredi 13 : le jardin Ritsuri-koen à Takamatsu Départ d'Okayama vers midi pour l'île de Shikoku toujours en train (c'est une île reliée à la grande par un pont !), et pas n'importe quel train, un train tout peinturluré de personnages de BD, un peu comme si on décorait nos TER avec Hello Kitty et compagnie, en même temps ça les rendrait plus gais ! Une âme d'enfant ces japonais ! L'intérêt de la ville principale, Takamatsu, réside dans son jardin, Ritsurin-Koen, adossé à une...

Vendredi 15 : balade en vélo sur l'île de Naoshima, puis cap sur celle de Shodoshima Aujourd'hui Naoshima, à 1h de ferry de Takamatsu, grand soleil à nouveau mais un peu plus frisquet... Balade (une petite quinzaine de km) en vélos électriques, bien agréable, il fallait bien ça pour venir à bout de quelques montées pas piquées des hannetons ! Globalement un peu déçus par cette petite île connue pour ses oeuvres d'art disséminées ds la nature. En fait c'est beaucoup plus joli en...

Dimanche 17 : trajet Shodoshima - Kyoto Arrivée en fin d'aprem à Kyoto après un bateau, 2 trains, un RER et le métro... Nous sommes dans notre nouvel appart, nettement plus agréable que le précédent, notre proprio Taketo, est adorable. La poisse nous poursuit, la machine à laver est en panne ! Donc il est parti avec notre linge sale pour le laver et le sécher ! Du coup on n'a pas eu à se mettre tout nus devant la machine à laver ! Ni à essayer de comprendre comment la mettre en...

Jeudi 21 : journée relax (grasse mat, train Kyoto / Kanazawa, sieste) Nous quittons Kyoto en milieu de journée, il nous restait encore quelques 2986 temples et jardins à visiter... mais bon, à l'impossible nul n'est tenu ! Les jardins aux couleurs automnales feront partie des meilleurs souvenirs de nos voyages, ça c'est sûr ! Les jardins sont certainement magnifiques au temps des cerisiers en fleurs mais c'est plus aléatoire, tandis que les couleurs d'automne sont pratiquement toujours...