18 au 22 juin : Belle-Ile

Samedi 18 juin

 

L'attente de l'embarquement est pénible en plein soleil ! Enfin nous partons pour une petite traversée de 45 minutes. 

Le port du Palais (la capitale) est petit et nous nous lançons en quête de la récupération de notre voiture de location : d'abord les clés dans un magasin, puis une petite grimpette dans les rues avoisinantes pour trouver la voiture (une Honda Jazz pour ne pas être dépaysé !).

 

Cette location, non prévue au départ ,mérite explications ! Le prix du passage de la voiture nous semblant exagéré (200 € AR), nous avions décidé de la laisser sur le continent et d'utiliser la marche à pied, les bus et occasionnellement des vélos électriques pour nous déplacer. Mais la localisation de notre chambres d'hôtes nous a conduits à revoir cette stratégie ! Ainsi ,2 jours avant, nous avons décidé de nous replier vers la solution voiture de location pour la durée du séjour. Les sociétés spécialisées étant vraiment chère,s nous nous sommes repliés vers la solution Ouicar (de particulier à particulier) , un peu moins chère... En final je pense que nous aurions mieux fait de passer notre voiture car entre le prix de la location, le carburant (2.44 € le litre !), et le parking à Quiberon, cette option aurait été meilleure !

 

Nous trouvons sans difficulté notre chambre d'hôtes (Ty Caillou) à environ 2 km de Palais à l'intérieur des terres, mignonne petite maison avec 2 chambres d'hôtes (sans voisins pour la première nuit) à l'étage, et une cuisine commune à disposition au rez-de-chaussée.

 

Nous entamons ensuite un petit tour rapide de reconnaissance de l'île, d'abord au nord (Sauzon, village animé sympa, on reviendra y dîner un soir), puis on redescend la route intérieure vers le sud (Locmaria), avec un petit détour vers Port Coton (joli, on y reviendra aussi). Peu après on prend un randonneur en stop (il fait le tour du sentier côtier, 80-90 km en 3 jours), que l'on dépose à Locmaria. On termine notre boucle en empruntant la route côtière qui nous ramène à Palais.

Pour le moment on n’a pas cette sensation d’arriver sur une île comme à  Bréhat, Batz ou Ouessant, mais on a encore 3 jours pour la découvrir...

On dîne de moules-frites à Palais.

 

Dimanche 19 juin

 

Pour la première fois du voyage, nous avons droit à la pluie une bonne partie de la nuit. Il y a eu une tempête/tornade au nord de l'île (et ailleurs sur le continent), personnellement nous on a rien remarqué !

 

Nous savourons notre premier petit déjeuner dans la cuisine commune aux 2 chambres. Anne, notre hôte, le dépose à 8h du matin, il ne nous reste qu'à nous occuper des boissons (café, thé, chocolat). C'est quand même un peu dommage que l'on n'ait aussi peu de contacts. A la décharge d'Anne, elle doit s'occuper d'emmener ses 2 enfants à l'école ! Sinon le petit déj est super et copieux : pain, croissant, gâteaux maison, confitures maison, yaourt maison, bon jus de fruit... 

 

Il ne fait toujours pas très beau, aussi nous reprenons la voiture en direction de Sauzon après avoir troqué tee-shirts et bermudas par anoraks et pantalons car le thermomètre est passé de 39°hier à 15° !.

A Sauzon nous nous laissons tenter par une assiette de couteaux au beure d'ail...

 

En début d'après-midi le soleil ointe son nez et nous nous lançons dans une rando de 5-6 km au départ de Palais (la citadelle, et le sentier côtier jusqu'à la pointe Taillefer).

 

Pour le dîner ce sera encore moules-frites à Palais ("bis repetita placent"). Un peu déçus par les restos à Belle-Ile ! Très peu de fruits de mer, en revanche les burgers... ! 

 

Sentier côtier entre Le Palais et la Pointe de Taillefer
Sentier côtier entre Le Palais et la Pointe de Taillefer

 

Lundi 20 juin

 

Aujourd'hui au petit déj, c’était banana bread, délicieux, ça nous fait notre collation quand on rentre de balade  avec le yaourt, tout aussi délicieux !

 

Au programme ce matin belle rando de 4 km à la Pointe des Poulains (au nord).

 

Après un petit retour à la chambre pour notre déjeuner collation, nous repartons pour une seconde rando (7 km) très chouette à Port Coton (côte ouest). Au retour nous convoyons un couple de jeunes très sympas avec un chien pour les ramener à l'Apothicairerie où ils ont laissé leur voiture (ils ont marché de là jusqu'à Port Coton, 15 km, ça fait beaucoup pour faire le retour à pied).

 

Ce soir au dîner nous allons à Bangor (au centre de l'île) Chez Renée, les crêpes y sont parait-il parmi les meilleures ! Elles sont effectivement bonnes mais pas extraordinaires non plus, en revanche le lieu est super sympa.

 

Pointe des Poulains (le phare)
Pointe des Poulains (le phare)
Rando Port Coton
Rando Port Coton

 

Mardi 21 juin

 

Il fait toujours le même temps, variable, température assez douce, mais on prend toujours le K-way au cas où !

La rando du jour (8 km) c'est au départ de l'Apothicairerie, là où nous avons ramenés les jeunes hier. Les paysages sont toujours plaisants, belle côte, des oiseaux, belle végétation... Finalement on aura parcouru environ 30 km sur le sentier côtier, en faisant souvent des boucles à chaque fois, sauf aujourd'hui où nous optons pour un aller-retour sur le même chemin.

Après le pique-nique léger, nous traînons en attendant 14h pour aller visiter le phare de Goulphar tout près de Port Coton, histoire de prendre un peu de hauteur pour observer la côte. Mais là, déception (! quoi que... il y avait quand même dans les 250 marches à monter !), le phare n'est pas ouvert le mardi !

 

Nous nous consolons en faisant un petit tour du sud en longeant la côte en voiture, mais c'est moins beau que ce que nous avons vu précédemment !

 

Pour la soirée, ce sera Sauzon avec comme projet celui d'aller boire l'apéro à l'Hôtel du Phare et dîner à La Cale.

Finalement, à l'hôtel du phare la terrasse est très sympa avec la plus jolie vue en effet, mais après une grosse pluie de fin d'aprèm, le petit air frais sur la terrasse en plein vent, pas possible !

Et puis le menu de La Cale ne nous inspire pas non plus !

Donc ce sera kir breton et dîner à l'Abri Côtier...

 

Sentier côtier aux environs de l'Apothicairerie
Sentier côtier aux environs de l'Apothicairerie

 

Mercredi 22 juin

 

Dernier petit déj, chargement de la voiture et en route pour Palais (notre bateau est à 9h45). On dépose la voiture à l'endroit convenu hier par SMS, clés dans la boîte à gants et on descend vers le port.